BIOGRAPHIE

Esther Assuied 1
Esther Assuied étudie d’abord le piano auprès de Raymond Alessandrini avant d’être admise à l’unanimité, à 14 ans, au CNSM de Paris ; elle y obtient son Master après y avoir travaillé successivement auprès de Michel Béroff, Frank Braley et Michel Dalberto. Elle suit parallèlement l’enseignement d’Olivier Cazal et de Fabio Bidini.

Elle s’intéresse ensuite aux autres instruments à claviers et intègre à l’unanimité en 2016 la classe de pianoforte de Patrick Cohen au CNSM de Paris, où elle obtient son Master mention Très Bien, ainsi que la classe d’orgue d’Olivier Latry en 2019, toujours à l’unanimité. Parallèlement à cela, elle intègre les classes d’Analyse et d’Ecriture, également à l’unanimité, respectivement en 2016 et 2021. Elle débute l’orgue en 2014 auprès de Philippe Brandeis ; à partir de 2015, elle décide de s’y consacrer et débute une carrière parallèle qui la mène à donner des concerts partout en France. Elle étudie également cet instrument auprès de Paul Goussot et Christophe Mantoux. Elle obtient son DNSPM d’orgue au CNSM mention Très Bien dans la classe de Philippe Brandeis.Elle remporte de nombreux concours internationaux depuis l’âge de sept ans. En 2014, elle est sélectionnée parmi 1040 candidats pour être dans les 32 participants au concours Horowitz de Kiev (le concours n’a pas eu lien en raison des difficultés politiques de l’Ukraine). Elle est également lauréate du concours Piano Campus et fut la seule française sélectionnée à l’édition 2013 du concours de Lagny-sur-Marne.
Grand Prix d’Honneur du concours Bellan 2013, elle est boursière de l’académie du Cap-Ferret et est invitée à donner plusieurs concerts. Premier prix du concours Caneres 2023, elle participera en octobre à la grande finale au Musikverein de Vienne.
Elle se produit en concert, seule ou avec orchestre (Concertos de Bach, Petrouchka de Stravinsky, Appalachian Spring de Copland). Elle participe à plusieurs créations et se produit dans le cadre de festivals de renommée internationale (festival de musique de chambre de Giverny, Piano Campus, Annecy Classic Festival). Elle est également l’organiste en résidence de l’année 2021-2022 à la Chapelle Royale de Versailles, dans le cadre d’un partenariat avec le CMBV.Très intéressée par la transcription à l’orgue, elle a plusieurs cycles de transcriptions à son actif qu’elle donne régulièrement en concert.

Elle est également investie dans la mission de faire découvrir l’orgue auprès d’un large public et c’est ainsi qu’elle crée en 2017 un projet de concerts autour d’Harry Potter, chaque concert retraçant l’intégralité de la saga. En 2024, elle est choisie par Warner Bros parmi des centaines de candidats pour être l’une des trois finalistes du concours Ambassadeur Harry Potter, et réalise pour ceci deux vidéos dont la bande-son est également enregistrée par ses soins à l’orgue.

Elle se destine également à la littérature.

————————————————————————————————————–
Biographie courte (1000 caractères) :

Esther Assuied étudie d’abord le piano avant de débuter l’orgue en 2014.Elle est admise à l’unanimité dans les classes de piano, de pianoforte et d’orgue au CNSM de Paris, respectivement en 2011, 2016 et 2019, ainsi que dans des disciplines théoriques comme l’analyse et l’écriture.Elle remporte de nombreux concours internationaux depuis l’âge de sept ans et se produit régulièrement en concert, seule ou avec orchestre, ainsi que dans plusieurs festivals de renommée internationale (Annecy Classic Festival, Biarritz piano festival, Piano Campus…).

Elle débute l’orgue auprès de Philippe Brandeis ; à partir de 2015, elle décide de s’y consacrer et débute une carrière parallèle qui la mène à donner des concerts partout en France. Elle étudie cet instrument auprès de Paul Goussot et Christophe Mantoux.

Très intéressée par la transcription à l’orgue, elle a plusieurs cycles de transcriptions à son actif qu’elle donne régulièrement en concert.

Elle se destine également à la littérature.